samedi 16 février 2008

Le livre au pays des écrans

..."A l'inverse des ouvrages scannés (et uniquement scannés) en mode image que propose principalement Google, dans son programme de numérisation de millions de livres, les textes que l'on trouve sur Ebooksgratuits.com ont été "traités" par un logiciel de reconnaissance optique des caractères (OCR), puis relus attentivement par des yeux humains, avant d'être corrigés manuellement. Ô combien fastidieuse, cette chaîne de fabrication explique le peu d'ouvrages disponibles : 1 500, ce qui n'empêche pas ce site d'être l'un des mieux fournis du secteur. S'y trouvent principalement, dans plusieurs formats, des œuvres classiques passées dans le domaine public, soit soixante-dix ans après le décès de leur auteur."...
source: Le Monde

Un écran d'ordinateur n'est certes pas très pratique pour lire un livre,
mais des supports plus adaptés arrivent ou existent déjà,
et l'intérêt immédiat est la gratuité:

1500 ouvrages à télécharger donc sur le site (affreux mais efficace):
http://www.ebooksgratuits.com/

Test du lecteur e-paper Cybook Gen 3 de Bookeen:
Le Cybook Gen3 de Bookeen introduit une rupture avec le lecteur d'ebook traditionnel grâce à sa technologie d'écran e-paper. Lisible comme une feuille de papier, très peu gourmand en énergie, il apporte les solutions techniques qui manquaient il y a quelques années.



Les principales critiques portant sur l'ergonomie des lecteurs d'ebooks sont écartées, avec un appareil pas plus encombrant qu'un livre de poche, doté d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 3 mois pour un lecteur moyen et capable d'emporter une bibliothèque entière.

vendredi 15 février 2008

Energie thermique des mers : un retour en force ?

Les travaux plus récents réalisés principalement aux États-Unis et au Japon en confirment à la fois la faisabilité technique, les bénéfices environnementaux, et le potentiel économique. Cette ressource située dans la zone intertropicale ouvre dès à présent des perspectives de développement pour les territoires et département d’outre-mer français. La France s’est malheureusement mise hors jeu des travaux de R&D, après l’abrupt abandon du projet de la centrale de Tahiti en 1987. Aussi nous réjouissons nous des derniers événements sur le sujet...
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

La ressource océanique en eau froide profonde est abondante, stable, renouvelable et accessible à tous. Le développement industriel de ses multiples applications présente une dimension politique importante par ses aspects économiques, sociaux et environnementaux. Certes, au prix actuel de l'énergie électrique produite en brûlant des combustibles fossiles ou nucléaires, la ressource ETM - renouvelable et propre - ne semble pouvoir intéresser la France que dans une vision à long terme de son approvisionnement en énergie primaire. Le concept de petites usines ETM multi-produits ouvre toutefois des perspectives industrielles intéressantes à court terme pour la production d'électricité décentralisée, l'aquaculture, la production d'eau douce et d'air conditionné, dans des régions côtières isolées de la zone intertropicale.
http://www.ifremer.fr/exploration/enjeux/etm/plus.htm

Un hôtel climatisé grâce à l'eau profonde de la mer
L'InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa est le tout premier hôtel du monde totalement climatisé par l'eau profonde de la mer. Ce système novateur parfaitement propre et durable permet d’économiser jusqu’à 90 % de la consommation électrique tout en évitant l’émission des gaz à effet de serre. La technologie employée est inspirée de celle de L'Energie Thermique des Mers ou ETM (Cf.panneau exposition n° 10). La pression hydraulique de l’océan fait remonter l’eau de 930 mètres de profondeur jusqu’à l’extrémité de la canalisation. Cette eau à 5°C passe par un échangeur thermique en titane et refroidit un circuit secondaire d’eau douce qui alimente en eau froide tous les locaux à climatiser.

mercredi 13 février 2008

Adieu l'artiste


Le Sauveur guyanais est mort.
Vive le Salvador!
Salut Henri.
Tu as rejoint tes amis.




Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne, en Guyane française le 18 juillet 1917 et décédé à son domicile parisien le 13 février 2008 d'une rupture d'anévrisme, était un chanteur et guitariste de jazz français. Outre sa grande longévité (des années 1930 aux premières années du XXIe siècle), Henri Salvador est un personnage marquant de la musique française et mondiale :
ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de Français (Syracuse ; Le loup, la biche et le chevalier(Une chanson douce), etc.
Il est le premier chanteur de rock'n roll français (1956) ;
Sacha Distel et lui sont les deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz.

C'est à l'âge de 12 ans qu'il débarque du paquebot Pérou dans le port du Havre le 16 août 1929 en compagnie de toute sa famille. Son père, Clovis, et sa mère, Antonine Paterne, fille d'une indienne caraïbe, sont tous deux natifs de Guadeloupe, son père de Morne-à-l'Eau et sa mère de Port-Louis.

mercredi 6 février 2008

Mercredi Cendres 08

Mardi Gras Carnaval Madinina '08


Le Carnaval martiniquais est unique
dans ses dimensions du 'vidé' 
de critique et d'exutoire, de défouloir,
de soupape émotionnelle et psychique,
et de mixité ethnique et sociale,
mais également dans sa face de catharsis sexuelle omniprésente.
Ce sont les jours tout permis.


mardi 5 février 2008

Serge Van de Put




...et son monde peuplé de sculptures inédites dont la matière première n’est autre que le pneu usagé… ! Fasciné par les reliques de notre société de consommation cet artiste hors norme sculpte les déchets depuis 10 ans mais aujourd’hui il fait du pneu la composante majeure de son oeuvre…






photos expo à Madiana extraites du site matinikphoto




Serge Van de Put... ou le pneu dans tous ses états