Les travaux plus récents réalisés principalement aux États-Unis et au Japon en confirment à la fois la faisabilité technique, les bénéfices environnementaux, et le potentiel économique. Cette ressource située dans la zone intertropicale ouvre dès à présent des perspectives de développement pour les territoires et département d’outre-mer français. La France s’est malheureusement mise hors jeu des travaux de R&D, après l’abrupt abandon du projet de la centrale de Tahiti en 1987. Aussi nous réjouissons nous des derniers événements sur le sujet...
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre
La ressource océanique en eau froide profonde est abondante, stable, renouvelable et accessible à tous. Le développement industriel de ses multiples applications présente une dimension politique importante par ses aspects économiques, sociaux et environnementaux. Certes, au prix actuel de l'énergie électrique produite en brûlant des combustibles fossiles ou nucléaires, la ressource ETM - renouvelable et propre - ne semble pouvoir intéresser la France que dans une vision à long terme de son approvisionnement en énergie primaire. Le concept de petites usines ETM multi-produits ouvre toutefois des perspectives industrielles intéressantes à court terme pour la production d'électricité décentralisée, l'aquaculture, la production d'eau douce et d'air conditionné, dans des régions côtières isolées de la zone intertropicale.
http://www.ifremer.fr/exploration/enjeux/etm/plus.htm
Un hôtel climatisé grâce à l'eau profonde de la mer
L'InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa est le tout premier hôtel du monde totalement climatisé par l'eau profonde de la mer. Ce système novateur parfaitement propre et durable permet d’économiser jusqu’à 90 % de la consommation électrique tout en évitant l’émission des gaz à effet de serre. La technologie employée est inspirée de celle de L'Energie Thermique des Mers ou ETM (Cf.panneau exposition n° 10). La pression hydraulique de l’océan fait remonter l’eau de 930 mètres de profondeur jusqu’à l’extrémité de la canalisation. Cette eau à 5°C passe par un échangeur thermique en titane et refroidit un circuit secondaire d’eau douce qui alimente en eau froide tous les locaux à climatiser.
26.10.2008 Les "dents" de la mer
-
Nous ne retrouvons ce dimance matin, le team au complet, Ola, Tilo, Abaïna
et moi pour une sortie vers un nouveau terrain de jeux.
Nous perdrons une partie...
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire