"Le trigonocéphale (Bothrops lanceolatus) est un serpent très vénimeux, de la sous-famille des crotalinae du genre Bothrops, genre répandu en Amérique du Sud et aux Antilles. Le trigonocéphale est spécifique à l'île de la Martinique. On l'appelle aussi fer de lance de la Martinique.
Le trigonocéphale est très dangereux pour l'homme en cas de morsure, toutefois comme il est rare peu d'accidents ne sont heureusement à déplorer. Il fait partie d'une certaine mythologie martiniquaise.
En fait, il fréquente essentiellement les forêts et les plantations où il mène la chasse contre ses proies habituelles, oiseaux et petits rongeurs."
Source:
WikipédiaCe spécimen m'a donné des sueurs froides à Balata,
un soir de déménagement où j'ai perçu un son et un mouvement à mes pieds, que j'ai d'abord pris pour un rat, mais un rat ne s'attarde pas une fois démasqué, et intrigué j'ai tendu la main à la recherche de l'interrupteur qui a révélé l'intrus, allongé, chechant manifestement à s'insinuer par une anfractuosité de sa connaissance sous la maison, étranger familier sûrement donc, dont la rapidité à se lover m'a stupéfait...
Animal présent par ses traces (peaux de mues, herbe écrasée,...) mais rarement croisé, de plus en plus rarement avec l'urbanisation, le bothrops lanceolatus reste potentiellement mortel. Il n'y a qu'à voir et lire
ceci pour s'en rendre compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire